Tabac : les critères d’évaluation d’une cigarette de qualité par les fumeurs

cigarette

Malgré les actions de sensibilisation et les messages de prévention contre le tabac, les fumeurs s’accrochent toujours à leurs cigarettes. Nombreuses sont les raisons qui les poussent à réagir de la sorte. Ces dernières peuvent être d’ordre cognitif (au niveau de la concentration), émotionnel et même physique (relatif à la perte de poids). D’ailleurs, ce sentiment d’obstination peut être dû à la qualité du produit qu’ils prennent. Que vérifient alors les adeptes du tabac quand ils choisissent leur cigarette ? La suite de cet article va révéler des éléments de réponses par rapport à cette question.

Le goût dégagé par sa prise

Beaucoup pensent que les cigarettes ont le même goût et émettent les mêmes fumées. Ces dires proviennent surtout des non-fumeurs. Mais pour les actifs, il existe une nette distinction entre chaque marque. Ici, on ne parle pas des produits aromatisés visant à masquer l’âcreté du produit, mais surtout des additifs implantés. Diverses catégories sont disponibles dans cette optique :

  • Les blondes,
  • Les brunes,
  • Les cigarettes industrielles,
  • Les cigarettes à goût anglais,
  • Les cigarettes à goût américain,
  • Les cigarettes mentholées…

Les partisans de la cigarette brune préfèrent celle-ci pour la fumée alcaline qu’elle émet. Avec ce produit, l’inhalation n’atteint pas les poumons en raison de sa forte teneur en nicotine. Les blondes sont par contre plus légères. Ceux qui s’intéressent à la version industrielle sont séduits par la faible constance des contenus en plus de la présence de filtre. Le goût anglais fait référence à une fumée très acide, tandis que le goût américain correspond à une fumée riche en sucre. Par ailleurs, le mentholé est simplement obtenu par la pulvérisation du menthol dans la composition.

La marque de fabrication

La plupart des consommateurs de cigarettes se réfèrent à la marque inscrite sur le paquet. Les grands classiques tels que Marlboro, Lucky ou Camel occupent toujours le top des classements. Il se pourrait que leur réputation soit due aux habitudes et à la tradition transmise de génération en génération. Mais d’un autre point de vue, ces derniers ont été capables de maintenir leur place dans le marché et d’apporter de la qualité à leur production. Par ailleurs, fumer de la cigarette de marque pour les adeptes est synonyme de grande classe. Certains sont même attirés par l’imaginaire véhiculé par les insignes. C’est pourquoi ils investissent dans des accessoires montrant les mêmes affiches. Une raison pour laquelle les plateformes d’achat de goodies weed gagnent de plus en plus de place sur le marché.

La composition de la cigarette

En dehors du goût et de la marque, la tendance peut également se tourner vers la composition de la cigarette. Il y a des fumeurs qui penchent pour les tabacs naturels sans additifs. D’autres choisissent pourtant des produits mélangés en raison de l’exotisme qu’ils mettent en avant. Par ailleurs, il existe des consommateurs qui préfèrent les cigarettes qui se rapprochent le plus à l’état naturel. C’est le cas pour les fidèles de la marque Gauloises. Les cigarettes light figurent également dans cette liste. Ceux qui les prennent se basent sur la faiblesse des éléments toxiques contenus dedans. Le goudron et la nicotine sont moins présents en ces derniers.